Le ministre de la santé a annoncé que les soignants contaminés pourraient bénéficier d'une prise en charge spécifique par la Sécurité sociale.
Le ministère des solidarités et de la santé a précisé que la procédure sera simplifiée, voire automatique pour les soignant qui ont eu à traiter directement des patients infectés par le coronavirus.
Plusieurs associations et organisations syndicales sont en faveur d'une approche plus large de la reconnaissance du Covis-19 comme maladie professionnelle. Elles recommandent de faire bénéficier d'une prise en charge spécifique toutes les personnes qui ont été atteintes par le Covid-19 en exerçant leur métier.
Début avril, l'Andeva, la CFDT et la Fnath ont soutenu l'idée de créer un fonds ad hoc, destiné à indemniser les victimes. Cette idée s'inspire du fonds mis en oeuvre pour les travailleurs qui ont développé des maladies après avoir été exposées à l'amiante, ou du fonds mis en place pour les victimes d'accidents médicaux (office national d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux - ONIAM).
Le débat est en cours.
Les bénéficiaires de cette prise en charge spécifique auront droit à l'indemnisation de leur préjudices personnels ainsi qu'à une rente, si l'affection entraine une incapacité.
En cas de décès, les proches du défunt auront droit au bénéfice d'une rente.